Icône moderne de
Jean Prouvé
Icône moderne de Jean Prouvé
Villa Tan Yan
En bordure de la baie de Saint-Tropez, cette villa de vacances est réalisée en éléments industrialisés en 1962 par le génie et l’esprit de Jean Prouvé. Elle est dans la lignée des résidences de villégiature, champ d’expérience de grands architectes, faisant de la Côte d’Azur un laboratoire.
La situation de cette villa dans le domaine de Beauvallon est représentative : le golf, créé par le promoteur Bernheim, est entouré d’édifices d’architectes régionaux de renom et d’architectes du Mouvement moderne. Elle est discrète, presque timide d’être là, à quelques encablures de la villa Noailles de Robert Mallet-Stevens à Hyères, et à un jet de pierre d’une villa de Pierre Chareau. Au milieu des chênes lièges, arbousiers, eucalyptus, elle est enrobée de végétations méditerranéennes sur son terrain de 1665 m2.
Elle nous rappelle, avec ses jeux de transparence et son plan d’une exigeante modernité, certaines icônes américaines de cette période comme la maison de verre de Mies van der Rohe.
La villa « Tan Yan » (d’environ 150 m2), en bois, verre, béton et métal, posée dans une pinède semble toujours attendre un nouvel été. C’est en cette saison que ses composants furent assemblés, emboîtés, boulonnés. La maison pourrait donc être démontée et remontée ailleurs. Dans l’unique volume (25,4 m sur 10,40 m) s’organisent des espaces de vie très fluides offrant des vues traversantes sur la nature. Des séries de grandes boîtes en béton posées sur la dalle abritent les services : cuisine, salles d’eau et rangements, ménageant de grands espaces ouverts pour le séjour, les chambres des parents, des amis et des enfants avec leur territoire de jeux. Cette liberté de circulation est affirmée par l’absence de portes. Le système constructif associe donc subtilement ces blocs béton à de petits poteaux en acier, supports des poutrelles IPN sur lesquelles de longs panneaux de bois formant un plafond chaleureux semblent flotter. Le bois brillant des panneaux, la surface peinte en blanc du béton brut et l’acier rouge mat des poutres jouent mutuellement de leurs différences, exacerbées par cette juxtaposition constructive. La façade est une peau en bois et verre qui se déroule librement, s’arrondissant à ses angles. Les panneaux sandwich en bois, les coulissants vitrés et des séries de lames de verre pivotantes pour la circulation de l’air sont maintenus par des raidisseurs en aluminium qui rythment verticalement la continuité de cette enveloppe, simplement couronnée par le chéneau et les ondes de la toiture en acier galvanisé. Légèreté, fluidité et transparence sont les qualités de cet espace conçu pour la liberté des vacances sur la Côte d’Azur.
Les placards en bois et aménagements intérieurs ont été dessinés par Charlotte Perriand, qui aurait donné le nom de « Tan Yan » à cette villa et les éclairages en appliques intégrées aux raidisseurs aluminium sont signés Serge Mouille.
Pour ce projet, Jean Prouvé abandonne le principe du « portique », mis au point avant-guerre, pour celui dit « AlBa » (Aluminium et Béton armé), mis au point en 1950 avec l’architecte Maurice Silvy et utilisé pour « la maison des jours meilleurs », destinée à répondre à l’appel de l’abbé Pierre de 1954.
« L’esprit Jean Prouvé », cet esprit qui nous apparaît aujourd’hui si actuel et que notre époque redécouvre avec enthousiasme. L’idée étant de construire un bâtiment éphémère que l’on pose dans la nature et que l’on peut retirer quand il a fait son temps, de respecter l’environnement au point de se situer dans une politique du moindre impact au sol.
Elle est un lieu de création idéal… Ce que l’on voit c’est la transparence, la fluidité des circulations, la multiplicité des vues, la légèreté et l’extraordinaire adaptation au paysage.
« L’idée, c’était de faire des maisons éphémères, pour une génération. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que quarante ans après elles seraient encore habitées. » Jean Prouvé
Soumis au statut de la copropriété, composée de 2 lots. Pas de procédure en cours (syndic bénévole).
(Honoraires d’agence de 5,00 % TTC inclus dans le prix de vente à la charge du vendeur)
DPE VIERGE
Photographe : © Cerise Doucède